QUANTEST

Authentification de profils et investigation quantique

Procédé Expert de tests de dernière génération

QUANTEST est un procédé expert dont le processus se déroule sans impliquer les sujets à tester. Chaque composant du test, y compris le sujet lui-même, est représenté par un ID unique. Relativement au sujet, l’ID réalisé avec l’information permettant de l’identifier, est l’identité alias utilisée pour les tests. Le procédé permet d’explorer le profil authentique du sujet en regard des critères-étalons prévus par le test.

Les critères-étalons sont les items du tests par critères normalisés, du test par traits de caractère, du test de reconversion et de tous autres items requis pour une investigation spécifique.  La figure ci-dessous en illustre le principe.

Le procédé QUANTEST

Le principe à l’image: La biométrie du sujet et celle du critère-étalon interagissent. Le signal est filtré par l’hypothèse (= objet du test). La grandeur du critère en cours est mesurée. L’application consécutive des critères prévus par le test fournit la fiche d’affinité du sujet.

Validité prédictive du procédé QUANTEST

Une étude de la Harvard Business School portant sur 300.000 candidats a démontré que dans 85% des cas, la prédiction d’un test conventionnel est fausse. Les causes sont connues. Elles convergent toutes sur la dépendance du résultat du test lié à l’habileté des sujets. Habilités variables telles que: mentir, déjouer le piège ou répondre par probabilité de ce que l’examinateur s’attend.

Or, en compétition de sélection, confesser ses défauts, minimiser ses qualités ou avouer une incompétence ne font pas partie du jeu. La subjectivité de l’examinateur mène à de nouveaux biais. Enfin, la boulimie de nouvelles batteries de tests qui naissent d’années en années démontre l’incapacité permanente des procédés conventionnels de fiabiliser les résultats.

Le procédé QUANTEST est hautement prédictif car il réagit selon des facteurs biométriques indépendants du bon vouloir du sujet testé et du laborantin qui effectue les mesures. Où que le sujet se trouve, quelle que soit sa langue et sa culture, le test explore son profil selon des critères parfaitement maîtrisés.

Retrospective du développement QUANTEST

2014: Grand chantier des critères potentiels

Parfois nom, parfois adjectif et parfois nom et adjectif, le nombre de critères potentiels se compte par milliers. Chercher dans les dictionnaires pour repérer les plus appropriés ou poser la question aux employeurs? Les critères retenus dans QUANTEST émanent de besoins exprimés par ses derniers. Réponses généralement lointaines de celles que les spécialistes du testing se donnent à eux-mêmes pour composer l’énième « nouvelle » batterie de questions présumée faire mieux que les précédentes.

2016: La phase expérimentale

Les critères étant fixés, ils sont répartis en trois types de tests (critères normalisés, traits de caractère et reconversion). En 2016 la campagne présidentielle américaine étant en cours, Donald TRUMP et Hillary CLINTON font partie de nos sujets d’expérimentation. C’est le test par critères normalisés qui est appliqué.

Au sens de l’hypothèse présentée dans le schéma QUANTEST (en haut sur la page), celle-ci équivaut à tester l’aptitude des 2 sujets pour le « poste » de Président des Etats Unis d’Amérique. L’ajout de deux personnalités déjà en poste de Président l’un aux USA et l’autre en France permettent au lecteur de conscientiser au mieux l’intérêt du test par critères normalisés.

L’image ci-dessous montre le tableau comparatif du résultat crédité à 2 présidents en charge (MM. OBAMA et HOLLANDE) et aux 2 candidats briguant la présidence USA. En 2016, la plate-forme automatisant l’encodage des données et la génération automatique des fiches du résultat n’existe pas encore.

Certaines imprécisions lexicales persistent en 2016. Par exemple, dans le test par critères normalisés, le résultat de la sphère personnelle et de la sphère professionnelle (critères 3 à 25) sont strictement corrélés aux exigences du poste (= l’hypothèse). Autrement dit, il ne s’agit pas d’un test de personnalité! Ce dernier authentifie le caractère naturel de la personne indépendamment du poste ou de la situation.

Profil de M. Donald TRUMP

Profil de Mme Hillary CLINTON
Profil de M. Barack OBAMA
Profil de personnalité de M. François HOLLANDE

Éléments marquants de l’expérimentation

  1. La validité à 2 niveaux de pertinence du résultat. Dans la version définitive aujourd’hui en ligne sur la plate-forme quantest.fr, cette fonctionnalité est traitée par protocoles algorithmiques. L’utilisateur n’a plus à s’en soucier.
  2. Les décimales. Les décimales sont supprimées. La grandeur est arrondie à l’unité supérieure ou inférieure.
  3. Les mentions à attribuer. Le mention textuelle à attribuer pour représenter la grandeur d’un critère est un exercice délicat. A l’école par exemple, un 6/10 peut être noté par « suffisant« . En entreprise, 6/10 pour un comptable, ou pour un agent commercial ne l’est pas du tout. Dans l’exercice d’une fonction, les marges pour encadrer l’insuffisance, la médiocrité ou l’excellence ont en effet une criticité différente de l’école. Dans notre version finale, les mentions « Mauvais à très mauvais », « Discutable » et « Bon à très bon » que l’on voit sur les fiches ci-dessus, elles sont reformulées et passées de 3 à 5.

Interprétation des fiches QUANTEST

Le résultat d’un test permet au donneur d’ordre de juger l’affinité du profil qui ressort sur la fiche avec le rôle que le sujet est présumé remplir dans l’entreprise ou institution concernée. Selon le cas, le sujet testé fait partie du personnel, est un sous-traitant ou un partenaire en affaires. Il peut également s’agir de relations informelles susceptibles de collecter les informations réservées, à l’insu…

© Référant: Angelo CARUSO, – Modes opératoires, Sciences et techniques de l’ingénieur, – DUNOD 2008