QUANTEST

Authentification de profils et investigation quantique

À propos du test par « paires de critères opposés« 

Une fonctionnalité clé du test de personnalité QUANTEST

Le test par « paires de critères opposés » est une exclusivité du procédé QUANTEST. Mesurer la valeur d’un critère consiste habituellement à prendre le 0% comme point de départ vers le 100%. Le résultat est ainsi présumé se trouver entre ces 2 bornes 0 et 100. Le protocole de notre test par critères opposés permet à ce test de personnalité de vous proposer …l’infirmation potentielle de votre attente. Expliquons-nous par exemple: soient Sucré et Salé 2 qualités opposées. Dans un produit ou un liquide quelconque, 2 tests distincts permettent de fixer combien de sucre puis combien de sel contient l’échantillon. Le test par critères opposés ne va pas fixer la quantité respective de ces 2 éléments mais bien l’élément qui domine l’autre. Le 0 devient ainsi un point d’équilibre ayant pour bornes +100% et -100%.

Mais revenons-en aux critères du test de personnalité. Prenons par exemple le critère « Altruisme » et supposons que « Égoïsme » soit son contraire. Nous avons ainsi l’étendue suivante: 100% d’Altruisme – 0% – 100% d’Egoïsme. L’expression montre qu’obtenir 0% en altruisme ne signifie pas être égoïste. Ce 0% exprime l’équilibre, la pondération entre la chose et son contraire.

Découvrons comment le test de personnalité utilisant cette fonctionnalité permet d’optimiser votre choix du profil mieux conforme avec les exigences du poste à pourvoir.

Supposons de vouloir recruter un agent commercial

Dans le formulaire de configuration du test de personnalité (voir sur la plate-forme), les traits de caractère A3, A8, A9 et A10 sont réputés marquants du comportement d’un vendeur.

Résultat d'un test psychotechnique de la version de démo

Que constatons-nous?

  • Le trait n° 3 montre que le candidat est en panne de discernement. Il penche au contraire sur le versant opposé.
  • Le trait n° 8 indique qu’il est très créatif. Cette caractéristique lui permet d’incrémenter facilement les observations d’un client et « d’inventer » au besoin ce qui peut le rassurer et le convaincre.
  • Nous constatons grâce au trait n° 10 que le sujet est particulièrement alerte, cela fait de lui un excellent guetteur de besoins du client.
  • Toutefois le trait n° 9 révèle son faible enthousiasme pour cette fonction. Associé à son manque de discernement, cette fonction commerciale semble inadaptée pour la personnalité de ce candidat.

© Référant: Angelo CARUSO, – Modes opératoires, Sciences et techniques de l’ingénieur, – DUNOD 2008