QUANTEST

Authentification de profils et investigation quantique

Retrospective du développement QUANTEST

2014: Le chantier des critères de sélection

Parfois nom, parfois adjectif et parfois nom et adjectif, le nombre de critères potentiels se compte par milliers. Chercher dans les dictionnaires pour repérer les plus appropriés ou poser la question aux employeurs? Les critères retenus dans QUANTEST émanent de besoins exprimés par ses derniers. Réponses généralement lointaines de celles que les spécialistes du testing se donnent à eux-mêmes pour composer l’énième « nouvelle » batterie de questions présumée faire mieux que les précédentes.

2016: La phase expérimentale

Les critères sont fixés. Ils sont répartis en deux tests pour la sélection de recrutement et un test pour le reclassement interne. La campagne présidentielle américaine étant en cours, des personnages faisant la une des journaux sont choisis comme sujets d’expérimentation.

L’image ci-dessous montre le tableau comparatif du résultat crédité à 2 présidents en charge (MM. OBAMA et HOLLANDE) et à 2 candidats briguant la présidence USA. La plate-forme Quantest-Online n’existe pas encore.

Profil de personnalité de M. Donald TRUMP

Profil de personnalité de Mme Hillary CLINTON
Profil de personnalité de M. Barack OBAMA
Profil de personnalité de M. François HOLLANDE

Les éléments marquants de l’expérimentation

  1. La validité à 2 niveaux de pertinence du résultat. Dans la version définitive aujourd’hui en ligne dans Quantest-Online, cette fonctionnalité est traitée par protocoles algorithmiques. L’employeur n’a plus à se soucier de ce choix.
  2. Les décimales. Après de longues hésitations, les décimales ont été supprimées. La grandeur est arrondie à l’unité supérieure ou inférieure.
  3. Le seuil des mentions à attribuer. Attribuer un seuil qui reflète des besoins opérationnels est bien plus délicat que de les attribuer aux étudiants à l’école. Dans l’exercice de la fonction, les marges pour encadrer l’insuffisance, la médiocrité ou l’excellence ont une criticité bien différente. Dans la version actuelle (2022) les 3 mentions « Mauvais à très mauvais », « Discutable » et « Bon à très bon » que l’on voit sur la fiche, elles sont reformulées au nombre de 5.

Comment interpréter une fiche QUANTEST?

Pour chaque candidat testé, QUANTEST fournit à l’employeur une fiche de synthèse lui permettant de juger en personne l’adéquation de ce candidat avec les exigences du poste. Le bien fondé de ce choix en ligne directe offre à l’entreprise une bien meilleure pertinence que celle effectuée par un employé d’une agence conventionnelle bien loin du poste et de son contexte particulier.

© Référant: Angelo CARUSO, – Modes opératoires, Sciences et techniques de l’ingénieur, – DUNOD 2008